Prolifération du moustique tigre : le ministère de la Santé lance une alerte et prodigue des conseils
2 mins read

Prolifération du moustique tigre : le ministère de la Santé lance une alerte et prodigue des conseils

Le ministère de la santé a lancé ce lundi une alerte quant à la prolifération du moustique tigre dans le pays et prodigue ses conseils aux citoyens pour se prémunir contre les risques liés à ses piqûres.

Dans un communiqué intitulé « mesures de prévention et de lutte contre le moustique tigre », le ministère rappelle que « ce moustique s’est adapté à l’environnement humain et se développe dans les eaux stagnantes préférentiellement dans des environnements urbains et périurbains ».

Selon la même source, « il pique pendant la journée, principalement à l’aube et au crépuscule, le plus souvent à l’extérieur des maisons » et « il est particulièrement agressif envers l’Homme et est plus actif durant la période de mai à novembre ».

«Actuellement, en Algérie, en dehors des inconforts causés par les piqûres, aucun cas de maladie transmissible par ce moustique n’a été enregistré en l’absence de cas autochtones de ces maladies », indique la même source, rappelant qu’un Comité d’experts chargé de la prévention et de la lutte contre les arboviroses (appellation scientifique du moustique), le ministère de la Santé précise aussi qu’un « dispositif de surveillance et de lutte contre les arboviroses transmises par Aedesalbopictus a été diffusé sous forme d’instruction ministérielle à l’ensemble des 48 Direction de la Santé et de la Population (DSP)le 8 juillet 2019 à l’effet de le mettre en œuvre ».

La même source invite « chaque citoyen à modifier son comportement en adoptant des gestes simples et peu contraignants pour pouvoir participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et l’introduction des virus ». Parmi ces gestes, il y a « la suppression des eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique autour des domiciles », le « changement de l’eau des vases plusieurs fois par semaine », la « vérification du bon écoulement des gouttières » et la « suppressions des pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau ». «

En cas de réaction importante aux piqûres du moustique, le ministère recommande de se rapprocher du centre de santé le plus proche.

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *