Arabie Saoudite : le royaume refuse qu’on assimile la levée des restrictions aux avions israéliens à de la normalisation
Le démenti du chef de la diplomatie saoudienne, Fayçal Ben Farhan , se heurter, pourtant, aux propos tenus hier par le président américain Joe Biden.
Réagissant à la vague d’indignation qui a suivi la décision des autorités saoudiennes de lever toutes les restrictions aux avions de transport israéliens, le chef de la diplomatie saoudienne a tenté, tant bien que mal, d’expliquer que ce geste « n’a rien à voir avec des liens diplomatiques ».
Toujours selon lui, il ne s’agit aucunement d’ « un prélude à une quelconque étape dans un processus de normalisation », a-t-il déclaré hier samedi.
Selon le prince Fayçal ben Farhane, il s’agit seulement « d’assurer une connexion entre l’Arabie Saoudite et les différents pays du monde ».
Un peu plus tôt dans la journée, le président américain Joe Biden, avait qualifié la décision prise par Riyad d’ouvrier son espace aérien pour les avions israéliens d’« historique », avant d’exprimer son souhait de voir une future normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël. Ces propos ont été tenus en marge de sa visite en Arabie Saoudite Hier.
Aline M.