Pétrole : l’Arabie Saoudite va porter sa production pétrolière à 13,4 millions de baril/jour
1 min read

Pétrole : l’Arabie Saoudite va porter sa production pétrolière à 13,4 millions de baril/jour

Le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane (MBS) vient de faire un précieux cadeau au président américain, Joe Biden, qui a effectué une visite controversée dans son pays. Il a décidé, à l’issue de cette visite, d’augmenter la production pétrolière de l’Arabie Saoudite à 13,4 millions de barils/jours, dépassant ainsi de loin le niveau décidé dans le cadre de l’OPEP et de l’OPEP+ qui lui a fixé une production journalière de 10,585 millions de barils/jour.

Cette décision a été annoncée à l’occasion du sommet de Jeddah sur « la sécurité et le développement » qui s’est tenu en présence du président des USA, des dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de l’Egypte, de l’Irak et de la Jordanie.

En voulant satisfaire la demande de Joe Biden, MBS risque de provoquer une grave fissure au sein de l’organisation des pays producteurs du pétrole (OPEP) et de faire également dégringoler les prix du pétrole. Des prix qui permettaient, jusque-là, à beaucoup de pays producteurs de souffler et de faire face à une crise économique aiguë induite notamment par les effets de la propagation de la Covid-19.

Le 21 mars 2022, le ministère saoudien des Affaires étrangères avait déclaré qu’il ne serait pas responsable de toute pénurie d’approvisionnement en pétrole sur les marchés mondiaux, en mettant en avant les « attaques contre ses installations pétrolières de son pays par les Houthi ».

Le royaume saoudien invite, selon lui, «la communauté internationale à prendre conscience du danger du soutien de l’Iran aux milices houthies en leur fournissant des technologies de missiles balistiques et des drones ».

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *