Tri sélectifs des déchets ménagers : trois wilayas sont désignées pour piloter l’opération
1 min read

Tri sélectifs des déchets ménagers : trois wilayas sont désignées pour piloter l’opération

Trois wilayas sont désignées pour piloter cette phase de test avant sa généralisation progressive à l’ensemble du pays.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale ce lundi, la directrice de la gestion intégrée des déchets à l’Agence nationale des déchets, Mme Fatma Zohra Barca, a expliqué que les opérations de tri sélectif commenceront incessamment dans les grandes villes des trois wilayas pilotes d’Alger, Boumerdès et Oran.

La responsable a indiqué que ce système sera généralisée de façon progressive dans d’autres wilayas du pays, étant donné que la technique nécessite d’« importants moyens matériels, financiers et logistiques».

Toujours selon Mme Barca, ce système de tri augmenterait l’efficacité des processus de valorisation des déchets, notamment  pour les entreprises spécialisées dans le recyclage.

S’agissant de la quantité de déchets valorisables produite chaque année par les Algériens, la responsable a avancé le chiffre de 13 millions de tonnes, dont seulement 30% sont valorisables.

«Sur ces 30%, seulement 9,83% sont valorisés», a-t-elle précisé, ajoutant que les pouvoirs publics ont fixé l’objectif de valoriser 30% des déchets ménagers, 80% des déchets dangereux et 50% des déchets inertes, à l’horizon 2035.

Dans le même contexte, elle a révélé que l’Agence nationale des déchets prépare des études sur le recyclage des déchets « dangereux » au profit des investisseurs, afin de les inciter à se lancer dans cette filière, d’autant plus que la plupart d’entre eux s’orientent vers une valorisation des déchets non dangereux.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *