Tunisie : le Président Kaïs Saïed modifie son projet de nouvelle Constitution
1 min read

Tunisie : le Président Kaïs Saïed modifie son projet de nouvelle Constitution

Le président tunisien a apporté des modifications sur des articles relatifs à l’islam, au nombre de mandats présidentiels et aux droits des femmes.

Une nouvelle copie du projet de nouvelle Constitution a donc été publiée hier soir, sur le journal officiel de la République de Tunisie. Celle-ci comprend quatre amendements.

Il s’agit notamment de l’article 5 consacré à la place de l’Islam et la démocratie.

Dans cet article, la mention «au sein d’un système démocratique» a été ajoutée dans un article portant sur la place de la Tunisie dans la « communauté islamique» et sa quête continuelle « pour atteindre les objectifs de l’islam».

Notons également que les articles 55 portants sur les droits et les libertés et 90 portants sur la présidence de la République ont également té modifié de sorte à introduire une limitation à deux mandats présidentiels successifs ou séparés.

S’agissant de l’article 89 traitant de la question du droit des femmes à se porter candidates à la magistrature suprême, le président Saïed a finalement apporté une rectification afin de garantir aux Tunisiennes le droit de se porter candidates à la présidence du pays.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *