Conseil du gouvernement : l’exécutif se penche sur les questions de l’eau et de l’investissement
2 mins read

Conseil du gouvernement : l’exécutif se penche sur les questions de l’eau et de l’investissement

L’investissement et les ressources en eau étaient au centre de la réunion du gouvernement tenue hier jeudi, sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Le gouvernement a ainsi entendu une communication présentée par le ministre de l’Industrie sur l’état d’avancement de la préparation des textes réglementaires prévus par le projet de Loi relatif à l’investissement.

Il s’agit de mettre en œuvre, dès la promulgation de la Loi précitée, une série de textes d’application permettant de détailler les dispositions contenues dans le texte législatif en cours d’examen actuellement au niveau du Conseil de la Nation.

A ce titre, le gouvernement a débattu des modalités de fonctionnement de la haute commission nationale de recours liés à l’investissement et des modalités d’enregistrement des investissements, de leur cession et de leur transfert.

En outre, la question de la composition, l’organisation et les modalités de fonctionnement du Conseil national de l’investissement (CNI) a également été abordée, et ce, afin de redéfinir ses missions conformément aux nouvelles dispositions législatives prévues.

Il y a lieu de noter que d’autres textes d’application prévus dans le cadre du projet de Loi relatif à l’investissement seront examinés par le gouvernement dans les jours à venir.

Focus sur la station de dessalement de Fouka

Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique sur un projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique, l’opération relative à la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de 300.000 m3/j, au niveau de la commune de Fouka, dans la wilaya de Tipasa.

Ce projet de texte s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’urgence décidé par le président de la République, consistant à la réalisation de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer au niveau des différentes wilayas du pays ».

L.K.M./APS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *