Moutons géants d’Algérie : une autre race ovine menacée d’extinction (vidéo)
1 min read

Moutons géants d’Algérie : une autre race ovine menacée d’extinction (vidéo)

Une autre race ovine algérienne risque l’extinction. Après la race Deghma, dont l’élevage est difficilement maintenu dans des centres spécialisés, les moutons géants d’Algérie sont également guettés par la disparition.

Entièrement blanche, à laine et à queue fines, à la taille haute et aux pattes longues et puissantes, cette race est complètement abandonnée. Son élevage est limité à quelques régions du pays, telle que Sidi Aïssa, dans la wilaya de M’Sila. « C’est une race purement algérienne. Malheureusement, elle est en voie de disparition en raison du manque de moyens chez les éleveurs et l’absence d’aide en matière d’aliment », regrette Mohamed Belledja, propriétaire d’une ferme d’élevage de ce genre de moutons à Sidi Aissa.

Se disant passionné par l’élevage de cette race ovine, il affirme que les prix de l’aliment « ont atteint cette année des niveaux excessivement élevés », ce qui a compliqué la tâche des éleveurs. Mohamed Belledja invite ainsi ses confrères à prendre des initiatives pour sauvegarder le patrimoine animalier algérien.

Pour sa part, Aissa Mohamedi, un autre éleveur de cette région, fait également part de difficultés à maintenir ce genre d’élevage qui nécessite beaucoup de moyens financiers.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *