Iinstitut pasteur d’Algérie: le moustique tigre envahit la partie nord du pays
2 mins read

Iinstitut pasteur d’Algérie: le moustique tigre envahit la partie nord du pays

Le moustique tigre a envahi 60% de la partie nord du pays, selon ce qu’a indiqué, aujourd’hui, l’institut pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.

« Cette espèce a été signalée pour la première fois en 2010 à Tizi-Ouzou, mais son installation effective n’a été constatée qu’en 2015 dans la ville d’Oran (Aïn Turk). Le moustique tigre a envahi actuellement la majeure partie du nord de l’Algérie », lit-on dans ce communiqué, précisant qu’en dix ans, ce moustique s’est installé définitivement en Algérie et il est présent dans 60% des régions nord du pays.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, explique la même source, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…), dans lesquels il pond ses œufs dans de petites quantités d’eau. « Le moustique tigre aime se nourrir sur l’être humain », rappelle l’IPA.

La dangerosité de cette espèce, selon les spécialistes, réside dans le fait qu’il soit vecteur de transmission de trois virus, le zika, la dengue et le chikungunya, dont au moins un, la dengue, a déjà été détecté à Sétif, sur des personnes revenues au pays d’un voyage d’une zone endémique.

Ses piqûres provoquent des brûlures et des cloques qui, en cas d’infection, paralysent les membres inférieurs et supérieurs. Cette propagation du moustique tigre a fait remonter le classement de l’Algérie du niveau zéro avec quelques cas épars, au niveau 1, avec une présence dans plusieurs régions, sur une échelle de cinq, avant d’arriver à la pandémie.

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *