Sonatrach : le chiffre d’affaires grimpe de 75% en 2021
1 min read

Sonatrach : le chiffre d’affaires grimpe de 75% en 2021

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 35,4 milliards de dollars (mds USD) en 2021, soit une hausse de 75% par rapport à 2020. C’est ce qu’a affirmé, ce dimanche, le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, Mohamed Rochdi Boutaleb, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de la société pour l’exercice précédent et les cinq premiers mois de l’année en cours.

Selon lui, le chiffre d’affaires à l’export a augmenté sous l’effet des prix, à hauteur de 76%, et des volumes à hauteur de 24%. Cette hausse, a-t-il indiqué, a été notamment réalisée grâce à un contexte favorable du marché pétrolier, avec un prix moyen de 72,3 dollars/baril du Sahara Blend en 2021 contre 41,9 dollars en 2020.

De plus, un marché gazier, également favorable, selon le même responsable, a permis l’augmentation des exportations nationales par gazoduc de 54%, et par voie liquéfiée de 13%. Mohamed Rochdi Boutaleb a rappelé la croissance mondiale du prix du pétrole en 2021 de   plus de 70% par rapport à 2020, résultant principalement de la reprise de l’économie mondiale, du resserrement des approvisionnements, de la demande accrue sur les produits pétroliers et d’une bonne tenue des marchés financiers.

Le marché pétrolier, rappelons-le, a été fortement impacté par les effets de la Covid-19 et le fléchissement de l’activité économique mondiale en raison du confinement décidé par les États pour freiner la propagation de la pandémie.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *