Réactivation du gazoduc Maghreb Europe : l’Espagne tente de rassurer l’Algérie
1 min read

Réactivation du gazoduc Maghreb Europe : l’Espagne tente de rassurer l’Algérie

L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le gazoduc Maghreb Europe (GME) hier mardi, tout en rassurant qu’il ne s’agissait nullement de gaz algérien.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le porte-parole de la société de gestion du réseau gazier espagnol Enagás a assuré qu’ « aucune quantité de gaz algérien ne sera acheminée vers le Maroc à travers le GME », ajoutant que des garanties ont été données à l’Algérie.

Ainsi, Enagás a été chargée de vérifier l’origine du méthanier transportant le gaz  acquis par le Maroc et certifier, documents à l’appui, qu’il ne s’agit pas de gaz en provenance d’Algérie.

De leur côté, des sources du ministère espagnol de l’Énergie ont affirmé à l’AFP que le gaz transféré à travers le GME de façon inverse avait été « préalablement acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et débarqué dans une usine de regazéification espagnole ».

Rappelons que l’Espagne avait annoncé en février qu’elle allait réexporter du gaz vers le Maroc via le GME. Une annonce à laquelle l’Algérie avait réagi en menaçant de rompre son contrat de fourniture de gaz, si Madrid venait à acheminer du gaz algérien « vers une destination tierce ».

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *