Libye : la nomination de Sabri Boukadoum comme émissaire de l’ONU aurait été bloquée par les Émirats
1 min read

Libye : la nomination de Sabri Boukadoum comme émissaire de l’ONU aurait été bloquée par les Émirats

Il semblerait que la nomination de l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, au poste d’émissaire de l’ONU en Libye n’a pas été du gout des Émirats arabes unis qui n’ont pas hésité à la torpiller.

La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait proposé aux 15 membres du Conseil de sécurité le nom de Sabri Boukadoum pour le poste d’émissaire de l’organisation pour la Libye. Une proposition qui s’est heurtée, selon l’AFP, au niet des Émirats Arabes Unis membres non permanent du Conseil. « Seuls les Émirats arabes unis ont refusé », a indiqué l’agence de presse française, citant un diplomate ayant requis l’anonymat.

D’autres sources diplomatiques ont révélé que les Émirats ont motivé leur refus par le fait que « des pays arabes et des parties libyennes avaient clairement exprimé leur opposition » à la nomination de l’ex-responsable algérien. Ces mêmes sources n’ont pas fourni plus de détails sur  ces pays et ces parties.

Notons cependant que les Émirats sont partie prenante dans le conflit inter-libyen, à travers le financement de milices contrôlées par Khalifa Haftar.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *