Khan Younès au sud de Ghaza
3 mins read

Khan Younès au sud de Ghaza

392 corps découverts dans une fosse commune

Plusieurs dizaines d’autres corps ont été découverts dans une fosse commune par les équipes de secours, après le retrait des forces d’occupation sionistes de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, portant le nombre total de dépouilles exhumées à 392, depuis quelques jours, a rapporté vendredi l’agence palestinienne Wafa.

Un précédent bilan faisait état de 318 corps.

D’après les vidéos et les photos publiées, les corps des personnes tombées en martyrs présentent des signes de torture avec des menottes en plastique pour certains.

Le plus grand nombre de martyrs parmi les victimes des charniers et des attaques contre les hôpitaux sont des femmes et des enfants, ajoute Wafa qui cite des sources médiatiques, soulignant que les forces d’occupation ont délibérément mutilés des dizaines de corps au bulldozer et les ont enterrés avant de se retirer.

Par ailleurs, des centaines de Palestiniens sont toujours portés disparus suite au massacre de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, soulignent les mêmes sources.

Environ 2.000 Palestiniens sont portés disparus après le retrait des forces d’occupation de plusieurs zones de la bande de Ghaza, a-t-on également ajouté.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi jeudi à 34.305 martyrs et 77.293 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué les autorités palestiniennes de la Santé.

Il faudra 14 ans pour déblayer les décombres

Le Service de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) a déclaré vendredi qu’il faudrait environ 14 ans pour enlever la grande quantité de décombres, y compris des munitions non explosées, laissés par la guerre génocidaire sioniste qui se poursuit dans la bade de Ghaza pour le 203ème jour consécutif.

Pehr Lodhammar, officier supérieur de l’UNMAS, a indiqué, lors d’un point de presse à Genève, que la guerre avait laissé « environ 37 millions de tonnes de débris dans ce territoire largement urbanisé et densément peuplé ».

Il a déclaré que « même s’il était impossible de déterminer le nombre exact de munitions non explosées trouvées à Ghaza, il faudrait probablement 14 ans dans certaines conditions pour nettoyer les débris, y compris les décombres des bâtiments détruits ».

« Nous savons qu’il y a généralement un taux de défaillance d’au moins 10 % des munitions terrestres qui sont tirées et ne fonctionnent pas. Nous parlons de 14 ans de travail avec 100 camions », a-t-il ajouté.

Le même service onusien avait déclaré, début avril, que la quantité énorme de bombes larguées sur Ghaza depuis le 7 octobre signifie qu' »il faudra des millions de dollars et de nombreuses années pour décontaminer l’enclave des munitions non explosées ».

L’agression sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023 à Ghaza, a fait au moins 34 305 martyrs parmi les Palestiniens, dont 14 778 enfants, 9 752 femmes, selon les autorités palestiniennes et l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *