Mathématiques : le ministère de l’Education met au point un programme spécial pour développer la filière
1 min read

Mathématiques : le ministère de l’Education met au point un programme spécial pour développer la filière

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed note le peu d’engouement des élèves algériens pour les filières mathématiques et mathématiques techniques.

S’exprimant à l’ouverture d’une journée nationale sur l’enseignement des mathématiques, M. Belabed a affirmé que le nombre d’élèves qui optent pour les deux filières ne dépasse pas, respectivement, les 2,68 % et 10 %. Selon lui,  la priorité doit être désormais donnée à l’orientation des nouveaux bacheliers vers ces filières.

Le ministre a indiqué que la l’analyse de ces statistiques montre l’ampleur des défis qui doivent être relevés pour faire avancer le développement desdites filières, devenu une nécessité urgente compte tenu des évolutions dans les domaines des technologies.

Soulignant la faiblesse du nombre d’enseignants dans ces deux filières, Abdelhakim Belabed a révélé l’existence d’un programme établi par son département ministériel pour faire progresser l’enseignement des mathématiques, et pour encourager les apprenants à aller vers ces spécialités, en organisant des compétitions entre étudiants dans les établissements, en activant des clubs scientifiques et en encourageant la création de clubs de mathématiques.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *