Military watch magazine : « Les Su-30MKA de l’armée algérienne sont les chasseurs les plus performants en Afrique »
L’Armée nationale populaire (ANP) possède les chasseurs les plus performants en Afrique, selon le site spécialisé Military watch magazine. Dans un article publié, mardi 21 juin, le magazine cite les Su-30 MKA de fabrication russe, utilisés lors de la dernière manœuvre de défense aérienne de l’armée algérienne.
Le site, citant les images et les enregistrements diffusés par l’ANP, souligne les qualités de ce type d’avion militaire capable de tirer des missiles de croisière Kh-31P contre des cibles émettant des radiations simulées.
Citant le contexte de forte tension entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne et faisant référence au dernier exercice militaire de l’OTAN dans la région sous la houlette des USA, le site affirme que l’armée de l’air algérienne est considérée comme la plus capable, et de loin, la mieux préparée en Afrique.
Selon la même source, le Su-30MKA constitue la colonne vertébrale de la flotte militaire algérienne, avec environ 60 appareils mis en service, avant de voir ce nombre passer à 70 chasseurs du même type après la réception de la dernière commande passée auprès du constructeur russe.
Le chasseur de l’ANP, ajoute la même source, est capable d’atteindre des cibles dans une grande partie de l’Europe. «Capable d’opérer à des altitudes très élevées (…) en transportant l’un des radars les plus performants au monde», souligne le magazine.
D’autant que l’armée de l’air égyptienne n’a pas encore réceptionné ses chasseurs Su-35S commandés à la Russie, indique la même source, « le Su-30MKA est toujours considéré comme le chasseur le plus performant d’Afrique ».
Boualem Rabah