Pour briller à l’international : l’Algérie mise sur sa diplomatie culturelle
1 min read

Pour briller à l’international : l’Algérie mise sur sa diplomatie culturelle

Les Jeux méditerranéens d’Oran offrent une occasion en or à notre diplomatie culturelle de faire briller notre pays à l’international.   

La question a été débattue lors d’un colloque international sous le thème « Oran au cœur de la Méditerranée », organisé hier par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM). La rencontre a mis l’accent sur l’importance de la diplomatie culturelle pour défendre l’image de l’Algérie à l’étranger.

Ce colloque a vu la participation de Salah-Eddine Salhi, qui est un chercheur à l’Université de Castilla la mancha/Toledo (Espagne). Ce dernier a insisté sur l’importance de la diplomatie culturelle pour donner une image digne de la dimension culturelle et artistique d’un pays.

« L’Algérie, qui a déjà réussi l’organisation de grands événements (Tlemcen, capitale de la culture islamique, Constantine, capitale de la culture arabe, le festival panafricain, …), gagnerait à déployer encore plus sa diplomatie culturelle, avec l’implication de tous les acteurs, pour défendre son image à l’étranger », a-t-il souligné.

De son côté, l’experte en événements méditerranéens, consultante au Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), Fatima Zohra Malki Bensoltane, a affirmé que « les JM offrent une opportunité exceptionnelle pour que l’Algérie revienne en force sur la scène méditerranéenne ».

Organismes publics, médias, associations et citoyens « doivent s’impliquer davantage dans une démarche visant à défendre l’image de marque de notre pays, qui, souvent, fait l’objet d’attaques d’autres pays », a-t-elle souligné.

LKM / APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *