Brouille entre l’Algérie et l’Espagne : Alger répond à propos de « l’implication de Moscou »
Plusieurs officiels espagnols ont accusé l’Algérie d’agir à l’instigation de Moscou dans son conflit ouvert avec leur pays. Alger réagit vivement.
L’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a répondu hier jeudi aux accusations de la ministre espagnole de l’Économie, Nadia Calvino, concernant l’implication de Moscou dans la crise qui secoue les relations algéro-espagnoles.
« Les déclarations irresponsables faites par la ministre Nadia Calvino et les propos distillés en off par le ministre Albares ruinent définitivement toute chance de normalisation des relations avec un gouvernement non fiable qui s’enfonce dans les mensonges et la fuite en avant », a déclaré Amar Belani au journal espagnol El Confidencial.
La réaction d’Alger concerne les déclarations faites par cette ministre le 13 juin, lorsqu’elle a dit que« l’Algérie s’alignait de plus en plus sur la Russie ». Des propos similaires avaient été en outre tenus par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui avait accusé l’Algérie d’avoir attaqué l’Espagne sur « instigation » de la Russie.
Rappelons qu’Alger a décidé de suspendre le traité d’amitié la liant à l’Espagne, après l’intervention du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, devant le Parlement espagnol où il avait tenté de justifier le changement de position brutal de son pays sur la question du Sahara occidental au profit des thèses marocaines.
Aline M.