BAC : le ministre de l’Education se félicite du « recul de la triche » cette année
2 mins read

BAC : le ministre de l’Education se félicite du « recul de la triche » cette année

Le ministre de l’éducation, Abdelhakim Belabed, s’est félicité hier jeudi de la réussite de l’organisation des épreuves de Baccalauréat, session 2022, et de la baisse significative des cas de triche.

Dans une allocution prononcée au siège de l’Office national des examens et des concours (ONEC) à Kouba, lors de la supervision de la sortie de quarantaine du groupe chargé de l’impression des sujets de cet examen, il a affirmé que cette «baisse significative des cas de triche, était le résultat des efforts déployés par tous les appareils de l’Etat à travers plus de 2.500 centres d’examen à travers le pays. »

Concernant le déroulement de cet examen, Abdelhakim Belabed a estimé qu’il s’était déroulé dans « d’excellentes conditions ». Les sujets ne comportaient, selon lui, pas d’erreurs et avaient porté sur les cours dispensés aux élèves durant l’année scolaire. Dans ce sens, il a félicité le groupe de travail ayant veillé à la réussite de l’examen et à préserver sa crédibilité, assurant que les résultats de tous les examens seront annoncés aux dates fixées.

A une question des journalistes sur ses prévisions quant au taux de réussite au Baccalauréat, le ministre a indiqué qu’il « n’étaitpas possible de formuler des prévisions », celui-ci étant « lié à plusieurs paramètres, dont notamment la maîtrise des conditions de scolarisation, la finalisation des programmes et l’organisation de l’épreuve ». « Les résultats reflèteront les efforts déployés par le ministère et l’Etat algérien », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur de l’ONEC, Abdelmadjid Belkacemi, a remercié tous les membres du groupe chargé de l’impression des sujets qui avaient travaillé pendant près de 40 jours, à raison de 12 heures/jour.

Pour rappel, les épreuves du BAC 2022 ont pris fin, jeudi après-midi, et ont concerné plus de 700.000 candidats à l’échelle nationale. Les résultats  devront être annoncés au cours de la troisième semaine ou au début de la dernière semaine du mois de juillet, alors que ceux du brevet d’enseignement moyen (BEM) seront connus à la fin du mois courant.

 Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *