Normalisation : le Maroc et Israël scellent leur rapprochement par le sport
Les équipes féminines de basketball d’Israël et du Maroc se sont rencontrées pour la première fois de leur histoire, mercredi à Rabat. Les Marocaines ont battu de justesse les Israéliennes (62-58).
Ce match d’exhibition disputé dans un gymnase de Salé, près de Rabat, devant environ 200 personnes, a été organisé en marge d’une convention-cadre de coopération signée mardi à Rabat, en présence du président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBB), Hamane Niang, entre la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) et son homologie israélienne, l’IBBA, afin de développer les échanges sportifs,
C’est la première fois dans cette discipline qu’une équipe nationale israélienne affronte une équipe arabe dans son pays. La convention en question prévoit notamment l’organisation de tournois et de matchs amicaux à tous les niveaux et la participation d’entraîneurs marocains à des stages de perfectionnement en Israël.
« Nous sommes ici pour le sport et seulement pour le sport. Notre objectif est d’améliorer le niveau de notre basket-ball. Il y aura d’autres matches dans d’autres catégories », a déclaré à l’AFP Moustapha Aourach, le président de la FRMBB.
« Ce n’est pas un secret. Il y a beaucoup de points sensibles dans les relations avec les nations arabes, mais nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes ici pour jouer au basket », a indiqué son homologue israélien Amiram Halevi.
Hacen Guenoun