Hommage à Audin: Inauguration d’un Parvis à Toulouse
1 min read

Hommage à Audin: Inauguration d’un Parvis à Toulouse

C’est un geste hautement symbolique en hommage au militant anticolonialiste mort en Algérie en 1957, en l’occurrence Maurice Audin, militant anticolonialiste algérien.

En effet, des citoyennes et citoyens, de nombreuses associations et des partis politiques vont donner le nom de Maurice Audin, le 25 février prochain à Toulouse, devant la médiathèque Grand M, à une place de la ville.

« Une manière d’inciter la municipalité, sollicitée depuis 2019 et qui renâcle à le faire, à prendre la décision officielle d’attribuer un nom de rue ou de place en souvenir de ce militant martyr de l’indépendance de l’Algérie, assassiné en 1957 par les militaires français qui le détenaient », notent les initiateurs.

« Le souvenir de Maurice Audin, ce jeune militant anticolonialiste arrêté et torturé à mort, par l’armée française, à Alger en 1957, divise toujours à Toulouse. En 2019, quelques mois après que le président de la République Emmanuel Macron a reconnu la responsabilité de l’Etat et de l’armée française dans la disparition du jeune mathématicien, mort à l’âge de 25 ans et dont le corps ne fut jamais retrouvé, un collectif de personnes et les élus écologistes et communistes proposent le nom de Maurice Audin pour une rue ou une place dans le quartier de la Cartoucherie », expliquent encore les organisateurs.

Ces derniers révèlent que la plaque proposée pour le parvis de la médiathèque Grand M sera dévoilée par le fils de Maurice Audin, en l’occurrence Pierre Audin.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *