L’artisan de la mondialisation de Toyota, Shoichiro Toyoda, est mort
1 min read

L’artisan de la mondialisation de Toyota, Shoichiro Toyoda, est mort

L’artisan de la mondialisation de Toyota, Shoichiro Toyoda, est mort mardi à l’âge de 97 ans. Celui qui a su donner une dimension mondiale au géant automobile japonais en externalisant l’essentiel de sa production aux Etats-Unis et en Europe, notamment, avait rejoint l’entreprise en 1952, montant progressivement dans la hiérarchie jusqu’à devenir président du Conseil d’administration puis président honoraire.

En plus d’avoir développé l’implantation industrielle mondiale du groupe japonais, Shoichiro Toyoda, fils aîné de Kiichiro Toyoda, fondateur de Toyota, est celui qui a posé les bases de son succès dans les véhicules hybrides.

C’est sous son règne qu’une coentreprise entre Toyota et l’américain General Motors voit le jour en 1984, permettant au groupe japonais de démarrer une production aux Etats-Unis. D’autres usines du groupe ont poussé par la suite comme des champignons en Amérique du Nord, mais aussi dans le reste du monde (Europe, Chine et Asie du Sud-Est, Amérique latine…). Aujourd’hui Toyota fabrique les deux tiers de ses véhicules en dehors du Japon.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *