Présidentielle américaine de 2024 : La républicaine Nikki Haley candidate
1 min read

Présidentielle américaine de 2024 : La républicaine Nikki Haley candidate

Celle que Donald Trump a nommée en 2017 comme ambassadrice à l’ONU est devenu aujourd’hui sa principale concurrente dans la course pour briguer l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle américaine de 2024. Nikki Haley s’es donc lancé, comme le redoutait Trump, dans la bataille. « Je suis candidate à l’élection présidentielle », a-t-elle déclaré, dans une vidéo à ses partisans. Elle sera, selon toute vraisemblance, l’une des seules femmes à se présenter à l’élection.

Dans son message, Nikki Haley ne manque pas de planter le décor de ce que sera la compétition électorale au sein des Républicains en adressant quelques piques à l’ancien président, Donald Trump, en campagne depuis trois mois. Elle appelle, en effet, à une « nouvelle génération de dirigeants », critiquant au passage le bilan des républicains lors des dernières élections, où Donald Trump, 76 ans, était faiseur de rois.

Sauf que la bataille est loin d’être gagnée pour Nikky Haley qui n’aura pas seulement en face d’elle Trump, mais une belle brochette de ténors du Parti républicains, à l’image de l’ancien vice-président de Donald Trump, Mike Pence, son ex-chef de la diplomatie, Mike Pompeo, Ron DeSantis, gouverneur de Floride …

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *