Epidémie de fièvre de Marburg en Guinée équatoriale : L’OMS sonne l’alerte
1 min read

Epidémie de fièvre de Marburg en Guinée équatoriale : L’OMS sonne l’alerte

L’épidémie de fièvre de Marburg qui sévit actuellement en Guinée équatoriale, causant plusieurs décès, a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à sonner l’alerte pour faire face à la situation.  L’organisation onusienne a, ainsi annoncé ce mardi une réunion d’urgence après que neuf personnes sont mortes en un mois de la maladie à virus de Marburg en Guinée équatoriale, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola.

La réunion « d’urgence » concerne le consortium dit Marvac qui promeut la collaboration internationale pour le développement de vaccins contre le virus de Marburg. Il est coordonné par l’OMS et comprend des représentants de l’industrie pharmaceutique, d’organisations à but non lucratif, des autorités et du monde universitaire.

Il n’existe aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé pour traiter le virus. Cependant, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques augmentent les chances de survie. La Guinée équatoriale a déclaré l’alerte sanitaire » dans deux provinces et les autorités ont mis en place un plan de confinement en étroite collaboration avec l’OMS pour faire face à l’épidémie.

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *