Loi sur l’information : L’APN ouvre le débat avec les professionnels
2 mins read

Loi sur l’information : L’APN ouvre le débat avec les professionnels

La Commission de la culture, du tourisme et de la communication de la chambre basse de l’Assemblée populaire nationale (APN) a ouvert le débat avec les représentants des organisations professionnelles et des syndicats de journalistes autour des trois projets de loi relatifs au secteur des médias et de la communication, dont la loi organique sur l’information, et les lois sur l’audiovisuel, la presse écrite et électronique que le gouvernement avait précédemment envoyées au parlement.

Si la journée de demain, mercredi, sera marquée par l’audition d’une vingtaine de propriétaires de journaux, issus de la presse écrite et électronique, la même commission s’attèle à auditionner, également, six responsables de chaînes de télévision privées.

Aussi, la journée de jeudi sera marquée par l’audition du Syndicat national des journalistes algériens, de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens, du Conseil national des journalistes algériens, du Syndicat des journalistes de télévision et du Syndicat national des éditeurs de presse, pour débattre, et enrichir les trois textes au niveau de ladite commission.

Selon nos sources, il sera question d’apporter des amendements à certaines dispositions de ces textes de loi, notamment celles qui déclinent un caractère pénal.

Selon les mêmes sources, il s’agit de rencontres consultatives qui seront suivi, dès dimanche prochain, par l’examen de tous les amendements à apporter à ces lois, avant qu’ils ne soient envoyés en séance plénière pour un débat général et approbation finale.

Ces auditions constituent une première pour les représentants des médias, syndicats et éditeurs qui voudraient poser le problème inhérent à la répartition de la publicité dans les médias, sachant que la même commission avait auditionné, dimanche dernier, le directeur général de l’Agence nationale pour l’édition et la publicité (ANEP) pour déceler son fonctionnement et la manière avec laquelle elle distribue la publicité dans la presse nationale.

Du reste, il sera également question du débat sur la situation socioprofessionnelle précaire des journalistes du contrôle et de la régulation du secteur des médias en Algérie, de la liberté la presse, de l’accès aux sources, le cadre juridique inhérent à la protection des journalistes dans l’exercice de leur fonction.

Farid Belgacem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *