Les Etats-Unis s’attendent à -70°C de température
2 mins read

Les Etats-Unis s’attendent à -70°C de température

Les Américains vont avoir extrêmement froid. Pour les jours à venir, les médias locaux alertent de l’arrivée de ce qu’ils appellent un « Arctic blast », un coup de froid venu de l’Arctique, qui devrait provoquer une chute vertigineuse des températures dans le nord-est des États-Unis.

Plus précisément, la Nouvelle-Angleterre, région qui regroupe plusieurs États dont le Maine et le Massachusetts, devrait être concernée par des températures très largement négatives vendredi et samedi, annonce le Washington Post.

En raison du fort vent, la température ressentie s’annonce glaciale et les prévisions annoncent des minimales pouvant aller de -40°C jusqu’à -70°C dans le New Hampshire.

« Les gens ne sont pas prêts pour ce qui arrive », prévient auprès du Washington Post le météorologue américain Bill Simpson. Celui-ci signale par ailleurs que des records pourraient être battus dans la région de New York.

Ce froid extrême est provoqué par un phénomène météorologique appelé « vortex polaire ». Il s’agit d’une dépression d’altitude considérée comme tenace, qui prend forme près d’un pôle de la planète, puis qui se déplace. Selon Météo-France, la variation de la température au sein du vortex polaire « est cyclique » en fonction des saisons et les minimales y sont logiquement plus basses lors de la période hivernale.

Afin de protéger la population, les autorités locales conseillent de limiter ses déplacements afin d’éviter l’hypothermie, qui a ces températures peut survenir rapidement. En décembre, un froid polaire avait provoqué la mort d’une cinquantaine de personnes dans le nord des États-Unis, dont certains s’étaient retrouvés bloqués dans leur voiture.

La Nouvelle-Angleterre n’est pas la seule région touchée par des températures très basse outre-Atlantique. Comme le rapporte CNN, au Texas, trois personnes ont trouvé la mort en raison du froid qui, ces dernières heures, a déjà provoqué verglas et grésil.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *