L’Algérie accueillera le prochain sommet du Forum des pays exportateurs de gaz
1 min read

L’Algérie accueillera le prochain sommet du Forum des pays exportateurs de gaz

Le 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) se tiendra en Algérie, probablement à Alger, à la fin de l’année en cours, a indiqué jeudi le Secrétaire général du Forum, Mohamed Hamel, qui effectue une visite de travail en Algérie. « L’année 2023 marquera un autre moment poignant dans la relation GECF-Algérie avec l’accueil du 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, probablement à Alger, la fin de cette année », a affirmé M. Hamel à l’APS.

Soulignant le « rôle central » assumé par l’Algérie dans la fondation du GECF au début des années 2000, M. Hamel a assuré que « l’Algérie est un pilier du Forum des pays exportateurs de gaz et continue à jouer un rôle important aujourd’hui » au sein de cette organisation intergouvernementale qui compte actuellement, a-t-il ajouté, 19 pays membres et représente 72% des réserves prouvées de gaz dans le monde et 44% de la production commercialisée.

L’Algérie avait été choisie à l’unanimité lors du 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du GECF, qui s’est tenu en février 2022, à Doha (Qatar) pour accueillir le siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF (GRI), dont l’accord de siège a été signé jeudi entre le ministère des Affaires Etrangères et le Forum.

H.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *