Foire internationale d’Alger : le privé national participe en force
La 53ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) ouvre ses portes ce lundi au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger, avec la participation de plus de 700 entreprises, dont 187 sociétés étrangères représentant 20 pays.
Cette nouvelle édition, qui doit durer jusqu’au 17 juin, sous le slogan « Pour un partenariat stratégique », a comme invité d’honneur les Etats-Unis, avec la participation de 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation.
En plus sociétés étrangères, 530 exposants algériens prennent part à l’événement, dont 147 entreprises publiques et 383 privées.
Les entreprises nationales qui participent à la FIA représentent les secteurs des industries électroniques, électriques, électroménagers (42 entreprises), agro-alimentaires (68 entreprises), services (66 entreprises), industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), industries mécaniques (68 entreprises) et industries manufacturières (35 entreprises), des entreprises du secteur de l’artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), ainsi que 19 filiales d’entreprises étrangères en Algérie.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) participera pour la première fois avec un nombre total de 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale.
De retour après deux ans d’absence, en raison des mesures prises dans le sillage de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la 53e édition de la FIA occupe une superficie totale d’exposition de 24 800 m2, en augmentation de 41 % par rapport à la dernière édition.
Le développement du partenariat en point de mire
Cette manifestation est appelée à ouvrir la voie aux opérateurs économiques algériens et étrangers pour échanger leurs visions, idées et initiatives, ainsi que pour créer des opportunités en vue de développer des relations d’affaires devant permettre d’accroitre le partenariat et d’améliorer les taux d’intégration des produits locaux.
Concernant les nouveautés de cette édition, un pavillon est réservé à la wilaya de Tamanrasset. Il s’agit d’une décision, prise à partir de cette année, et qui consiste à faire d’une des wilayas du pays une invité de marque afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et économiques.
En marge de l’événement, des rencontres d’affaires (B2B), ainsi que des conférences, sont programmées par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) pour aborder les questions relatives au partenariat et à l’investissement en Algérie.
Cette manifestation, qui coïncide cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, voit la participation du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit à travers un pavillon spécial pour commémorer l’évènement.
Dans ce cadre, un colloque sera organisé sous le titre « Le président Kennedy et la Révolution algérienne » le 15 juin à la salle des conférences « Ali Maachi ».
La 53ème édition de la FIA coïncide également avec une réunion portant sur les négociations algéro-américaines sur l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) prévue le 14 juin au siège du ministère du Commerce.
Toujours dans le cadre de la Foire, ALGEX organisera au niveau du pavillon « Saoura » la 6ème session du salon « Export Algérie », dédié aux entreprises exportatrices ou ayant des capacités d’exportation.
De son côté, la direction de la Société algérienne des foires exportations (SAFEX) a réservé un espace pour la vente au niveau du pavillon « El-Bahdja » et un autre espace dédié aux activités artisanales.
L.K.M./ APS