Météo neige: Zones isolées et routes bloquées
4 mins read

Météo neige: Zones isolées et routes bloquées

Les chutes de neige dans différentes régions du pays, en particulier dans les wilayas du centre et de l’est, ont entraîné la fermeture de routes, l’isolement de plusieurs zones et des perturbations de la circulation.

La neige tombée depuis mercredi soir sur les hauteurs de Tizi Ouzou a provoqué la fermeture d’un certain nombre d’axes routiers reliant Bejaia et Bouira, selon le groupement régional de la Gendarmerie nationale.

L’accumulation de neige a entraîné la fermeture de la route nationale n°15 reliant Tizi et Ouzou, Bouira au col de Tirourda, à Iferhounene.

La neige a également provoqué la fermeture de la route n° 253 reliant Tizi Ouzou et Bejaia au niveau de Chalata (commune d’illoula Oumalou), et de l’axe de la route nationale n° 30 reliant Tizi Ouzou et Bouira au niveau de Tizi Nkouilal (commune d’Iboudraren).

La neige a bloqué l’axe de la route nationale n°33 reliant les wilayas de Tizi et Ouzou, Bouira au niveau du plateau d’Aswal de la commune d’Ait Boumehdi.

Depuis hier soir, toutes les municipalités concernées par les chutes de neige se sont lancées dans le processus de déneigement en mobilisant les moyens humains et matériels nécessaires pour rouvrir les routes à la circulation, en s’appuyant sur les élus de ces communautés locales.

La neige tombée sur les hauteurs Saraidi, à Annaba pour la deuxième journée consécutive, en particulier dans la zone de Bouazizi, située dans les hauteurs de la même municipalité à une altitude de 900 mètres, a provoqué des perturbations de la circulation dans la même zone, ce qui a nécessité plusieurs interventions, comme l’a appris jeudi la direction provinciale de la protection civile.

Des unités de l’Armée nationale populaire et de la gendarmerie nationale, ainsi que des éléments des services des travaux publics, contribuent à la levée de l’isolement de la région de Bouazizi dû aux chutes de neige.

Depuis mercredi après-midi, la région d’Annaba a enregistré des fluctuations météorologiques continues, avec de fortes précipitations et une baisse significative des températures, dans un contexte de grande satisfaction et d’optimisme pour les citoyens en général et les agriculteurs en particulier.

Afin d’éviter les dangers des accidents de la route, les unités de la gendarmerie nationale déployées sur les axes routiers de l’État intensifient le travail de sensibilisation préventive des usagers de la route, comme indiqué.

Les premières averses de neige qui sont tombées jeudi matin à Constantine ont perturbé la circulation sur plusieurs axes routiers, notamment au-dessus, selon la Direction des travaux publics.

La situation concerne la route nationale n° 79 entre les wilayas de Constantine et Batna dans sa section reliant El Kharroub à la route nationale n° 9 entre les municipalités de Zighoud Youcef (nord de Constantine) et Beni Oualbane (wilaya de Skikda), en plus de la route de contournement de Jebel El Ouahch sur l’autoroute est-ouest.

L’intervention rapide des services de la Direction des Travaux Publics a permis de contrôler la situation en déneigeant les routes et les trottoirs.

La neige tombée dans la nuit de mercredi à jeudi à Mila a entravé la circulation sur la route nationale n ° 77 sur le territoire de la municipalité de Tesdan Haddada et la route de contournement sud de la wilaya.

Ce matin, une intervention a été faite pour ouvrir la route et enlever la neige qui empêchait la circulation des véhicules des frontières de la wilaya de Jijel aux frontières de la wilaya de Sétif sur le territoire de la municipalité de Tesdan Haddada, à travers les équipes d’intervention de la sous-section des districts de Ferdjioua et Tasdan Haddada.

Les services des travaux publics de Jijel sont intervenus jeudi à travers plusieurs axes pour déneiger et ouvrir les routes à la circulation, notamment dans la partie sud de la province, selon les services de la même direction locale.

La station météorologique de l’aéroport Farhat Abbas de Jijel a révélé dans un bulletin spécial que 24 mm de pluie sont tombés au cours des dernières 24 heures, avec des chutes de neige enregistrées qui dépassent 700 mètres d’altitude et des vents violents ont été enregistrés jusqu’à 80 km/h.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *