La flambée de la Covid en Chine fait chuter les prix du pétrole
2 mins read

La flambée de la Covid en Chine fait chuter les prix du pétrole

Les deux références mondiales du brut, le WTI américain et le Brent de la mer du Nord, ont chuté fortement mercredi, lestées par les inquiétudes autour de la situation sanitaire en Chine, le premier importateur mondial de brut qui fait face à une nouvelle flambée de Covid-19. Ainsi, vers 16h00 GMT, le WTI américain pour livraison en février perdait 4,91% à 73,15 dollars le baril, et son équivalent européen, le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, reculait de 4,86%, à 78,11 dollars le baril.

La Chine fait face à sa pire flambée de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie ce qui se traduit par des « perspectives économiques incertaines à court terme » pour le pays, estime Craig Erlam, analyste d’Oanda, cité par l’AFP. D’autant que « malgré l’assouplissement de sa politique de zéro Covid, l’économie chinoise s’affaiblit », note Stephen Brennock, analyste à PVM Energy, cité également par l’AFP qui indique que l’activité manufacturière en Chine a reculé en décembre pour le cinquième mois de suite, selon un indice indépendant publié mardi, les usines ayant été perturbées par des foyers de contamination.

Le prix du gaz naturel a également chuté en Europe à son plus bas depuis fin novembre 2021, en raison des températures particulièrement douces pour la saison. Vers 17H00 GMT mercredi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, dégringolait de près de 10%, s’échangeant à 65,00 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir dévissé jusqu’à 64,045 euros. La consommation de gaz des particuliers est en effet fortement liée aux températures extérieures. Le gaz naturel poursuit ainsi sur sa lancée de mi-décembre avec le redoux constaté en Europe et dans une partie des États-Unis. Rien qu’au mois de décembre, le prix du TTF néerlandais a chuté de près de 48%.

H.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *