Retraite : la CNR veut se moderniser
La Caisse nationale des retraites (CNR) veut moderniser son mode de gestion. Des changements seront opérés pour transformer son fonctionnement en interne, afin d’améliorer ses prestations aux usagers.
Une série de recommandations devant permettre l’élaboration d’une feuille de route pour une bonne gouvernance de la Caisse nationale des retraites (CNR), a été adoptée à la fin de la rencontre nationale des directeurs des antennes locales de cette Caisse.
Le directeur général par intérim de la CNR M. Djarfer Abdelli a insisté, dans ce contexte, sur l’importance de « créer le déclic sur le plan comportement », exhortant les responsables locaux à « promouvoir la concertation et le dialogue social à tous les niveaux tout en veillant à entretenir une excellente relation avec le personnel, le citoyen, les services extérieurs et la hiérarchie », a souligné mercredi M. le drirecteur de cette caisse.
Il a appelé également les directeurs des antennes locales à « accorder une importance particulière au savoir être (en interne et en externe) » et à « veiller à préserver l’image de marque de la CNR en toute circonstance ».
Relevant la nécessité de revoir le « mode de gestion » de la CNR, la direction centrale de cette Caisse à inviter ses représentants au niveau local à « évoluer en véritable manager » en accomplissant leur mission selon les principes universels du management moderne, soulignant que ce management s’articule autour de « la planification, l’organisation, la direction et le contrôle ».
Il a jugé, à ce titre, nécessaire de « faire preuve de dynamisme dans la définition des priorités et l’affectation des ressources, à travers une parfaite coordination avec les services centraux concernés ».
Cette démarche, a-t-il poursuivi, « sera appliquée sur tous les segments d’activité stratégique, à savoir : accueil du citoyen, traitement des doléances et aide à domicile, liquidation des dossiers de retraite, contrôle de situation et stratégie de relance, gestion du TP : constat et recouvrement, numérisation des dossiers de retraite +GED+, gestion budgétaire, gestion des moyens (humains et matériels), gestion du patrimoine (projets d’investissement), exploitation des services électroniques ».
Rôle de locomotive
De son côté, la direction générale de la CNR s’est engagée à « jouer son rôle de locomotive » en garantissant aux responsables d’antennes locales « la normalisation et l’uniformisation des pratiques à travers la mise en place de procédures de gestion actualisées, l’assistance et l’accompagnement nécessaires, d’être à l’écoute de leurs préoccupations » et à assurer une « évaluation continue » de leur activité à travers des « bilans d’étapes » et des « bilans annuels », ainsi que « l’appréciation de la qualité de gestion et des résultats obtenus ».
Dans une allocution prononcée en son nom, lundi, à l’ouverture de la rencontre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa avait estimé que la rencontre était « une opportunité d’approfondir la consultation sur le suivi de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement avec davantage d’efficacité ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République qui accorde un intérêt majeur au dossier de la protection sociale en général et à la prise en charge des retraités en particulier à travers la révision du mode de gestion des CNAS, a-t-il relevé.
A ce propos, il a appelé les cadres de la Caisse aux niveaux central et local à « adhérer » à l’effort de révision des modes de gestion tout en œuvrant au renforcement des mécanismes de gouvernance, et s’engageant aux normes professionnelles et au respect des directives des pouvoirs publics visant à renforcer l’Etat de droit, la transparence et la prise en charge optimale des citoyens.
K.M. / APS