Les compléments alimentaires interdits de publicité
2 mins read

Les compléments alimentaires interdits de publicité

Dans un communiqué publié ce mardi, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel a appelé les chaînes de radio et de télévision à respecter l’instruction ministérielle conjointe sur les campagnes publicitaires sur les suppléments nutritionnels.

L’autorité de régulation a souligné « la nécessité de respecter l’instruction ministérielle conjointe émise le 04/08/2022 précisant les modalités de contrôle de la conformité des ingrédients alimentaires destinés à la consommation humaine », dans « toutes les campagnes publicitaires diffusées pour tout produit lié aux compléments nutritionnels ».

Elle a rappelé le contenu de cette instruction, qui instruit de « cesser de prescrire des compléments alimentaires avec des allégations thérapeutiques et préventives de maladies humaines ou des allégations de santé injustifiées », ainsi que d’« assurer la présence et la validité du code vertical (code barres) sur les emballages de compléments alimentaires ».

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel a informé tous les médias audiovisuels que « l’étiquette de classification du complément alimentaire accordée par le ministère de la Santé doit être soumise avant tout processus publicitaire ».

Il a souligné la nécessité de « s’abstenir complètement d’exploiter les enfants comme une forme de propagande » et que « les mesures nécessaires seront prises si toute violation de ces dispositions est notifiée ».

L’autorité de régulation a souligné que cette mesure vise principalement à « protéger les consommateurs et leur sécurité et préserver la santé publique », soulignant « les campagnes trompeuses croissantes, qui ont incité l’autorité à publier une déclaration le 08/07/2020 pour freiner ce phénomène et contrôler les mécanismes de promotion médiatique de ces substances, en plus d’exiger la nécessité d’une coordination entre les différents départements liés au sujet des compléments alimentaires, y compris l’Agence nationale de sécurité sanitaire ».

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *