Conseil des ministres : Hausse des salaires et relèvement des pensions et allocations de retraite
1 min read

Conseil des ministres : Hausse des salaires et relèvement des pensions et allocations de retraite

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, ce dimanche, à l’issue d’une réunion du conseil des ministres, une hausse des salaires des travailleurs, une augmentation des pensions des retraites et une revalorisation de l’allocation chômage, indique un communiqué de la Présidence de la République publié sur sa page Facebook.

Le président de la République a également ordonné d’augmenter les salaires, sur les deux années 2023-2024, pour que leur niveau annuel oscille entre 4 500 dinars à 8 500 dinars, selon les grades. « Ainsi, les augmentations qui sont approuvées durant les trois années 2022, 2023, 2024, vont jusqu’à 47% », précise le communiqué du Conseil des ministres. Dans le détail, le président Tebboune a décidé le relèvement du minimum de la pension de retraite en Algérie à 15.000 DA pour ceux qui gagnent moins de 10.000 DA, et à 20.000 dinars pour ceux qui gagnent 15.000 DA, conformément au salaire minimum qui a connu une augmentation de 18.000 à 20.000 dinars depuis 2021.

De même que le président Tebboune a décidé d’augmenter l’allocation chômage de 13.000 à 15.000 dinars nets, tous frais confondus, en plus de la prise en charge par l’État des charges de la couverture santé des chômeurs pendant la période durant laquelle ils bénéficient de l’allocation. Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’aligner la grille salariale, sur le pouvoir d’achat d’abord, puis sur le soutien continu au groupe socialement vulnérable, en tenant compte de la valeur du travail et de l’avancement de la production, comme deux principales références pour augmenter les salaires.

H.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *