Ce que prévoit la Banque mondiale pour l’Egypte en 2023
2 mins read

Ce que prévoit la Banque mondiale pour l’Egypte en 2023

La Banque mondiale a estimé, dans un rapport, que la croissance de l’économie égyptienne devrait ralentir à 4,5 % au cours de l’exercice fiscal 2022-2023 (1er juillet-30 juin), contre 6,6 % durant l’exercice précédent.

« On s’attend à ce que l’activité économique et les revenus réels subissent l’impact négatif des crises mondiales qui se chevauchent […] Après le fort rebond de 6,6 % enregistré au cours de l’exercice 2021-2022, la croissance économique devrait ralentir à 4,5 % au cours de l’exercice 2022-2023, avant de commencer à remonter par la suite », a souligné l’institution dans son rapport intitulé « Egypt Economic Monitor ».

La Banque mondiale a également indiqué que l’inflation devrait dépasser la fourchette cible de la Banque centrale égyptienne et rester à deux chiffres au cours de l’exercice 2022-2023, sous l’effet de la dépréciation de la monnaie locale, des perturbations des chaînes d’approvisionnement et des changements potentiels des prix du carburant.

La hausse des taux d’intérêt et les mesures de soutien aux catégories sociales à faible revenu décidées par le gouvernement devraient d’autre part entraîner un ralentissement de l’assainissement budgétaire, alors que la marge de manœuvre budgétaire restera limitée par la nécessité d’assurer le service de la dette.

La Banque mondiale s’attend par ailleurs à ce que le taux de pauvreté (29,7 % selon les dernières statistiques) augmente en dépit des multiples mesures sociales annoncées par le gouvernement en mars, juillet et octobre 2022.

Importateur net de pétrole et premier importateur mondial de blé, l’Egypte subit de plein fouet les contrecoups du conflit russo-ukrainien.

Le pays le plus peuplé du monde arabe avait conclu, fin octobre dernier, un accord préliminaire avec le FMI sur un programme de financement de 3 milliards $ destiné à corriger les graves déséquilibres de sa balance des paiements et à accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle salve de réformes structurelles.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *