Production d’or : l’ANAM révèle les quantités extraites des gisements de Tamanrasset
1 min read

Production d’or : l’ANAM révèle les quantités extraites des gisements de Tamanrasset

L’extraction d’or bat son plein dans la wilaya de Tamanrasset. L’ouverture depuis le mois de juin dernier de cette activité aux petites entreprises de jeunes s’avère fructueuse.

Selon le président de la section régionale de l’Agence nationale des activités minières, Noureddine Chouar, ces entreprises ont déjà récupéré plus de 128 kg d’or en une année.

Le même responsable indique que 57 petites entreprises (PME), sur un total de 90 sociétés de jeunes versées dans cette activité, « ont obtenu des autorisations d’exploitation des gisements d’or dans cette région du sud du pays ».     

Noureddine Chouar fait en outre savoir que 628 ordres de paiement bancaires ont été émis pour régler les droits de ces entreprises de jeunes qui ont remis leur précieuse « récolte » à l’agence. Poursuivant, il annonce également l’octroi de nouvelles licences pour le changement de sites ou l’extension des exploitations.

 Avant de se lancer dans cette activité, les jeunes promoteurs ayant reçu les permis d’exploitation des mines aurifères, rappelle le même responsable, ont bénéficié de formations spécifiques : vulgarisation de la législation régissant le processus d’exploitation minière artisanale, les méthodes d’extraction de l’or et les normes de sécurité ainsi que la protection de l’environnement.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *