Les prix du pétrole franchissent la barre des 80 dollars
2 mins read

Les prix du pétrole franchissent la barre des 80 dollars

Le Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, pour livraison en février se négociait à 80,35 dollars affichant un gain de 1,31 dollar par rapport à la séance précédente.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en janvier, progressait de son côté de 1,43 dollar à 75, 72 dollars. Une journée test.

Les prix du pétrole ont plongé, suite aux hausses des taux des principales banques centrales. Des mesures qui ont attisé la crainte de sombres perspectives économiques mondiales.

Les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi et de la Banque d’Angleterre (BOE) puis de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, ont généré une atmosphère d’aversion pour le risque, ont noté les analystes de DNB.

Les principales banques centrales ont, en effet, décidé toutes les trois de relever leurs taux directeurs de 0,50 point de pourcentage. Ce qui a provoqué une nouvelle saignée des prix qui semble avoir donc été stoppée.

Autre information que le marché semble avoir digéré: la reconstitution des réserves stratégiques américaines de pétrole.

Les États-Unis qui ont extrait, depuis septembre 2021 plus de 212 millions de barils de leurs réserves stratégiques, qui sont au plus bas depuis juin 1984, pour faire face à la flambée des prix qui a accompagné le début du conflit armé russo-ukrainien et les faire baisser, ont décidé à nouveau de réalimenter leur «banque d’or noir» qu’ils ont siphonnée sans compter.

«Nous pensons que les prix seront bien soutenus dans une fourchette comprise entre 90 et 115 dollars par baril au cours des prochains trimestres», estiment les expert du mensuel économique Entreprises Magazine, destiné au monde de l’entreprise et des affaires.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *