Les Journées « Marques et contrefaçon » reportées à janvier
4 mins read

Les Journées « Marques et contrefaçon » reportées à janvier

Prévues les 21 et 22 décembre prochain à l’Ecole supérieure de hôtellerie et de la restauration de Ain Benian, à Alger, les 6ème Journées internationales « Marques et contrefaçon » auront finalement lieu les 18 et 19 janvier 2023.

Selon RH. International Communication, organisateur de cet événement parrainé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, avec le soutien du ministère de l’Industrie, ce report était « judicieux » pour, notamment la participation de plusieurs opérateurs, actuellement mobilisés à la 30ème Foire de la production nationale (FPA), mais aussi à son « impact médiatique » et à la « nécessaire pérennisation de l’événement dont le garant est le succès qu’il est à même d’enregistrer ».

Selon RH. International Communication, ces 6ème journées verront la participation d’experts nationaux et internationaux, d’établissements publics et privés, mais surtout d’organismes en charge de lutter contre la contrefaçon et de la protection de la propriété intellectuelle.

Cette manifestation aura une thématique qui intègre les enjeux de l’heure. Placées sous thème « Prolifération de la contrefaçon via le E-commerce : quels moyens de lutte pour les marques ? », ces journées aborderont toutes le facettes de la contrefaçon qui touche la santé et la sécurité des consommateurs tant en Algérie que dans le monde.

Deux journées de conférences destinées à aborder le droit de la propriété intellectuelle, son actualité et ses évolutions, la sensibilisation des consommateurs, l’environnement juridique et le monde du digital, se tiendront lors de ces deux journées pour permettre aux participants d’interagir et de prendre de l’information auprès d’un prestigieux panel d’orateurs spécialistes de la lutte anti-contrefaçon.

Un fléau mondial aux conséquences économiques et sociales graves qui, porte atteinte non seulement aux recettes fiscales, mais aussi à la santé et à la sécurité des consommateurs qui subissent, impuissamment, les dangers des copies de produits écoulées sur le marché.

Entre autres thèmes qui seront abordés lors de la première journée, « la signature électronique dans les textes algériens », « la mission de l’Inapi entre enregistrement et protection », « blockchain et lutte anti contrefaçon: même combat. Une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs », « la normalisation au service de la lutte contre la contrefaçon » et « le rôle de l’ONDA dans la lutte contre la contrefaçon ».

Aussi, un représentant de l’Association algérienne pour la protection des consommateurs abordera le comportement du « Consommateur DZ » devant les produits contrefaits, alors qu’un représentant du ministre du Commerce présentera un exposé sur « la contribution du ministère du Commerce dans le dispositif de la lutte contre la contrefaçon ».

Du reste, des experts français, notamment de l’Inapi, aborderont « les actualités de la lutte anticontrefaçon en France et en Europe avec un focus sur la nouvelle législation UE en matière de cyber contrefaçon », alors que des consultants algériens présenteront une communication sur « les moyens de lutte contre la contrefaçon dans le domaine du e-commerce : enjeux, défis et perspectives » et une « étude comparative entre le droit algérien et le droit français ».

Le rôle de la Douane algérienne dans la protection des droits de propriété intellectuelle et le rôle des marques dans la lutte anticontrefaçon seront également discutés par les représentants des institutions et des entreprises. Selon l’organisateur, ces journées seront sanctionnées par une série de recommandations.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *