Parlement européen: Eva Kaili déchue pour corruption
2 mins read

Parlement européen: Eva Kaili déchue pour corruption

Les membres du Parlement européen viennent de sanctionner Eva Kaili, vice-présidente de l’institution, au cœur d’un scandale de corruption en lien avec le Qatar. Elle a été déchue de sa fonction pour « faute grave ».

Le vote a eu lieu en session plénière à Strasbourg. Une majorité des deux tiers était requise dans l’hémicycle, après une décision « à l’unanimité » de la conférence des présidents, organe politique du Parlement européen.

Cette sanction pour « faute grave » a été approuvée à la quasi-unanimité des députés présents à Strasbourg en séance plénière, soit 625 votes favorables sur 628 exprimés, un contre et deux abstentions.

Eva Kaili, élue socialiste incarcérée dimanche en Belgique, est soupçonnée d’avoir été payée par Doha pour défendre les intérêts de l’émirat qui accueille actuellement le Mondial de football. Trois autres personnes ont été écrouées dans cette enquête menée un juge d’instruction belge. Eva Kaili occupait l’une des 14 vice-présidences du Parlement

Ce qui est reproché à Eva Kaili

L’avocat d’Eva Kaili a assuré mardi qu’elle n’avait accepté aucun « pot-de-vin du Qatar ». « Sa position est qu’elle est innocente. Elle n’a rien à voir avec les pots-de-vin du Qatar », a affirmé Me Michalis Dimitrakopoulos à la télévision grecque.

Mais des sacs de billets ont été découverts dans son appartement dans la capitale belge. Le parquet fédéral belge a annoncé au total des centaines de milliers d’euros saisis, en trois lieux différents, auprès de trois suspects, au cours des 20 perquisitions déjà réalisées. La police a en outre inspecté lundi les locaux du Parlement à Bruxelles pour saisir des données de collaborateurs parlementaires.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *