Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie en hausse de 30%
2 mins read

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie en hausse de 30%

La coopération algéro-turque semble prospérer ces dernières années au point d’atteindre des niveaux jamais égalés par le passé. C’est en tout cas ce que révèle les chiffres rendus publics par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à l’occasion de la tenue, à Alger, de la 1ère réunion de la commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie. En effet, selon le chef de la diplomatie turque, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de près de 30% par rapport à l’année 2021.

Concernant les échanges commerciaux entre les deux pays, le ministre turc prévoit « d’atteindre sous peu l’objectif escompté à savoir un volume d’échanges commerciaux entre les deux pays, estimé à 10 milliards de dollars ». Il a également précisé que la rencontre d’Alger a permis d’examiner les opportunités de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, commercial, agricole et industriel, outre les secteurs de la pêche, l’énergie, l’enseignement et autres. Evoquant le volet industriel, le ministre a rappelé que le nombre des sociétés turques activant en Algérie était de 1.400 sociétés, tandis que les investissements turcs en Algérie s’élèvent à 5 Mds USD.

Abondant dans le même sens que son homologue turc, M. Lamamra a assuré que cette première réunion de la commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie était « exceptionnelle », car elle a posé, a-t-il dit, « un nouveau jalon dans le socle de ce partenariat stratégique, durable et complémentaire ». Il a, en outre, indiqué que le volume des échanges économiques entre nos deux pays augure d' »un « avenir prometteur pour le partenariat entre nos deux pays », soulignant que le « rythme atteint et qu’il faut accélérer est l’un des indicateurs à exploiter pour parvenir aux objectifs stratégiques communs, qu’il s’agisse du commerce, de l’investissement, du transport, de la technologie ou de la coopération dans différents domaines ».

H. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *