Tunisie : manifestation contre le président Saied
1 min read

Tunisie : manifestation contre le président Saied

Des centaines de Tunisiens ont manifesté ce samedi à Tunis pour exiger le départ du président Kaïs Saied, une semaine avant l’élection prévue d’un Parlement sans véritables pouvoirs, nouvelle étape dans la mise en place d’un système hyper-présidentialiste.

La manifestation, à l’appel du Front de salut national, une coalition de partis d’opposition, est survenue dans un contexte de grave crise économique, marquée ces derniers mois par des pénuries récurrentes de denrées de base (farine, sucre, café..) et une forte inflation.  La Tunisie est étranglée par une dette supérieure à 100% de son PIB.

Après des mois de blocage politique, Kaïs Saïed s’était arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet 2021 en suspendant le Parlement et en limogeant le gouvernement. Un an plus tard, il a fait adopter lors d’un référendum marqué par une très forte abstention une nouvelle Constitution qui lui octroie de vastes prérogatives au risque de mettre en péril la jeune démocratie tunisienne issue de la première révolte du Printemps arabe en 2011. Cette nouvelle charte prévoit la mise en place d’un Parlement aux prérogatives très limitées qui sera élu le 17 décembre lors d’un scrutin boycotté par l’opposition.

Z.Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *