Le Président Tebboune accorde une entrevue périodique aux représentants de la presse nationale
9 mins read

Le Président Tebboune accorde une entrevue périodique aux représentants de la presse nationale

Président Tebboune:

Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par « le respect total de l’Etat algérien »

– Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dimanche soir à Alger, que le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par « le respect total de l’Etat algérien« .

« Le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est conditionné par le respect total de l’Etat algérien » a affirmé le Président Tebboune qui

s’exprimait lors d’une rencontre périodique avec les médias et dont des extraits ont été diffusés par la Télévision nationale dans son journal de 20h00.

Il a souligné que « l’Histoire ne peut être falsifiée » et que « les relations avec la France relèvent de la responsabilité du peuple et de l’Histoire« .

Le président de la République a rappelé dans ce contexte que « la France doit oublier que l’Algérie était une colonie ».

L’Algérie a rappelé la semaine dernière pour consultations, de son ambassadeur à Paris, suite aux propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribué nommément au Président français, portant atteinte à l’histoire et aux institutions de l’Etat, les qualifiant d »ingérence inadmissible » dans ses affaires intérieures.

Président Tebboune:

La spéculation, »ennemi juré » de l’économie nationale

– Le président de la République, Abdelmadjid

Tebboune, a affirmé, dimanche soir, que la spéculation était « l’ennemi juré » de l’économie nationale et du citoyen, qualifiant d' »injustifiée » la hausse des prix de certains produits alimentaires.

Le Président de la République qui intervenait lors d’une entrevue avec des représentants de la presse nationale, a souligné que « cette hausse n’est pas innocente. Des intrus sans scrupules qui ne servent que leurs propres intérêts sont exploités par des bandits », ajoutant que « rien ne saurait justifier la hausse des prix des produits alimentaires ».

Il a cité, à titre d’exemple la hausse des prix des pâtes alimentaires, alors que les prix de la semoule qui en est la matière première n’ont pas bougé, précisant que « l’eau et l’électricité utilisés dans le processus de production sont toujours subventionnées ».

Dans ce contexte, le Président Tebboune a mis en avant l’importance des textes juridiques en cours d’élaboration par le ministère de la Justice, lesquels criminalisent l’acte de spéculation et prévoient des sanctions à l’encontre des spéculateurs, allant jusqu’à 30 ans de prison.

« La spéculation sur le marché local s’ajoute à des facteurs externes liés aux répercussions économiques de la pandémie de Covid-19, la majorité des pays ont connu des hausses des prix », a ajouté le président de la République.

« L’Etat tente d’amortir ce choc par le truchement du Trésor qui assume ces répercussions à la place du citoyen, sans oublier les mesures proactives appliquées depuis 2020, notamment l’augmentation du Salaire national minimum garanti et la suppression de l’Impôt sur le revenu global sur les salaires ne dépassant pas 30.000 DA, une mesure qui a coûté au Trésor plus de 100 milliards de DA.

Le Président Tebboune:

exclut que la vaccination anti-covid-19 devienne

obligatoire

– Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exclu, dimanche soir, que la vaccination anti-covid-19 devienne obligatoire.

S’exprimant sur ce sujet lors d’une rencontre périodique avec les représentants des médias nationaux, dont des extraits ont été diffusées au Journal télévisé de la Télévision nationale, le Président Tebboune a exclu le recours à la vaccination obligatoire dans le cadre de la lutte anti-covid-19, soulignant que lui-même s’est fait vacciner à l’instar d’autres citoyens.

Il a rappelé, dans ce cadre, que la vaccination demeure un « acte technique et médical » auquel ont recours tous les pays, mettant en garde contre une nouvelle vague de la pandémie.

Le Président Tebboune a en outre rassuré que l’Algérie, en plus d’être un pays producteur du vaccin anti-covid-19, dispose de »quantitéssuffisantes de doses ».

Président Tebboune

Covid-19 :

11 millions d’Algériens vaccinés à ce jour

– Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a indiqué dimanche que 11 millions d’Algériens avaient été vaccinés à ce jour, écartant tout éventuel recours à la vaccination obligatoire dans le futur.

S’exprimant lors d’une entrevue avec des représentants de la presse nationale, le Président Tebboune a fait savoir que la vaccination avait touché jusqu’à présent « 11 millions d’Algériens », sachant que le nombre de la population ciblée pour atteindre l’immunité collective vacille entre 25 et 30 millions d’habitants.

Concernant la capitale, il a estimé qu« ‘avec la vaccination de 2,5 millions d’habitants, on aura atteint l’objectif fixé », en ce sens que le nombre total des Algérois avoisine les 4,5 millions de citoyens.

Et de déplorer que l’Algérie est loin d’atteindre l’immunité collective à laquelle nous aspirons, en raison du recul relatif de la cadence de vaccination qui avait connu « une cadence accélérée » au début de l’opération.

Dans le même contexte, le chef de l’Etat a écarté le recours à la vaccination obligatoire qui, selon lui, « n’est pas très utile », l’important étant d’assimiler la nécessité de la vaccination, « seul garant » pour riposter à la pandémie, indiquant que, lui personnellement, s’est fait vacciner à l’instar de beaucoup de citoyens.

Le Président Tebboune a imputé, dans ce cadre, les raisons à l’origine de la baisse de la vaccination « aux rumeurs qui circulent au détriment des données scientifiques et des faits logiques », en vue d »entretenir chez les citoyens un sentiment de peur quant à l’apparition d’effets indésirables du vaccin« .

Interrogé sur les auteurs de ces rumeurs, le Président Tebboune dira « tout est possible, mais je ne voudrais pas verser dans le complotisme« .

L’efficacité du vaccin est prouvée scientifiquement et « dès le début, nous avons insisté sur le vaccin comme solution », a mis en avant le Chef de l’Etat, ajoutant qu' »il est inconcevable de refuser le vaccin maintenant qu’il est disponible ».

Rappelant que l’Algérie avait importé le vaccin en quantité suffisante et qu’elle le produisait actuellement, le chef de l’Etat a soutenu que « tout un chacun devrait répondre à l’appel de l’Etat pour la vaccination, car il s’agit là de la santé publique ».

Mettant en garde contre les effets de cette réticence, le Président n’a  pas écarté la possibilité de voir un autre variant apparaitre « si nous  à agir ainsi ».

Le Président Tebboune a relevé, dans ce sens, l’impact de cette réticence sur les avancées réalisées telles que l’ouverture de l’espace aérien, la liberté de circulation entre les wilayas et autres ».

Président Tebboune:

La peine encourue pour tout acte de spéculation pas inférieure à 30 ans de prison, pourrait aller jusqu’à la peine capitale

– Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, dimanche, que la criminalisation de l’acte de spéculation prévoit une peine « de pas moins de 30 ans de prison et pourrait aller jusqu’à la perpétuité, voire la peine capitale ».

S’exprimant lors de sa rencontre périodique avec des responsables de médias nationaux, diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a indiqué que « l’acte de spéculation commis par des intrus sans scrupules exploités par des bandits aux fins de semer l’anarchie -des bandits animés par des motifs politiciens-, sera criminalisé et ses auteurs encourront des peines de pas moins de 30 ans de prison, qui pourront aller jusqu’à la perpétuité, voire la peine capitale ».

« Ma décision est prise et j’en ai informé le ministre de la Justice, Garde de sceaux: la prochaine réunion du Conseil des ministres verra la présentation d’une loi incriminant les spéculateurs qui encourront une peine de pas moins de 30 ans de prison, qui pourrait aller jusqu’à la perpétuité, voire la peine capitale », a soutenu le Président Tebboune.

« Nous frapperons les spéculateurs d’une main de fer et traquerons les lobbies politiciens qui sont derrière cet acte, qui aurait pu mener à une

explosion sociale notamment à la lumière de la propagation de la pandémie de COVID-19. Nous serons sans merci avec ceux qui tentent d’entamer la détermination de l’Armée blanche, et dont l’implication est établie.

Ceux-là encourent la peine capitale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *