Espace : la Nasa révèle un son mystérieux émis par un trou noir (audio)
1 min read

Espace : la Nasa révèle un son mystérieux émis par un trou noir (audio)

Capté en 2003 mais récemment rendu accessible à l’oreille humaine, le son mystérieux émis par un trou noir situé à 250 millions d’années-lumière a été rendu public dimanche dernier par la Nasa sur Twitter.

L’intrigant son provient de l’environnement immédiat d’un trou noir situé en plein cœur de la galaxie Persée ou Perseus selon l’orthographe anglo-saxonne, soit à 250 millions d’années-lumière de notre terre, comme le relève le site Motherboard.

Le partage permet à la Nasa de briser une idée reçue selon laquelle l’espace baignerait dans un silence total.

L’enregistrement du son a eu lieu il y a déjà un moment. Plus précisément, l’Observatoire Chandra X-ray de la Nasa l’a gravé dès 2003. Problème: il n’était jusqu’ici pas audible au commun des mortels. « Dans cette nouvelle sonorisation de Persée, les ondes sonores que les astronomes avaient identifiées précédemment sont rendues audibles pour la première fois », souligne l’agence.

Dans le détail, la Nasa a procédé à un travail d’amplification de ses fréquences, les haussant plusieurs « quadrillions de fois », c’est-à-dire des millions de milliards de fois. Une augmentation de leur portée et du volume qui nous permet aujourd’hui d’entendre enfin ce chant de l’univers.

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *