Importation de véhicules neufs : les raisons du blocage
1 min read

Importation de véhicules neufs : les raisons du blocage

Les concessionnaires automobiles attendent toujours l’aval des autorités pour procéder à l’importation de véhicules neufs. Le dossier est bloqué au niveau du ministère de l’Industrie pour diverses raisons.

La délivrance de licences d’importation de véhicules neufs risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu. Le dossier est toujours à l’étude au niveau du ministère de l’Industrie qui veut élaborer un cahier des charges propre à chaque catégorie de véhicules, rapporte Echourouk, citant des sources proches du dossier.

Toujours selon Echourouk, c’est la troisième fois qu’on revoit, de fond en combe, le cahier des charges pour qu’on décide finalement d’en élaborer un pour chaque catégorie de véhicule de sorte, affirme la même source, à imposer un contrôle rigoureux sur les importateurs.

Flambée des prix à l’international

D’autre part, le gouvernement semble sensible aux variations des prix sur le marché mondial. Ainsi, l’augmentation vertigineuse de ceux des véhicules à l’international a amené les pouvoirs publics à prendre tout leur temps en attendant des jours meilleurs.

À en croie Echourouk, le gouvernement a donc décidé de temporiser dans l’espoir de voir les prix baisser, afin de préserver un tant soit peu les réserves en devises du pays.

Il y a aussi le coût mirobolant du fret et la baisse de la valeur de la monnaie nationale qui ont découragé le gouvernement à relancer l’importation de véhicules neufs, précise-t-on encore de même source.

M. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *