Front Polisario  Au Portugal, la société civile fortement   impliquée en faveur de la cause sahraouie
3 mins read

Front Polisario Au Portugal, la société civile fortement impliquée en faveur de la cause sahraouie

La société civile au Portugal est fortement impliquée en faveur de la cause juste du peuple sahraoui et sa lutte pour la liberté, a indiqué le représentant adjoint du Front Polisario en Europe et auprès de l’Union Européenne, Omar Mih.

« Lors de ma brève et intense visite au Portugal, j’ai pu constater le consensus politique transversal des forces politiques et sociales en faveur de la cause de l’autodétermination du peuple sahraoui, base solide pour la construction des relations d’avenir durables », soutient le diplomate sahraoui dans une tribune publiée récemment par le journal portugais Visao.

« La société civile, attentive au cas du Timor-Oriental, sympathise fortement avec la cause juste du peuple sahraoui et sa lutte pour la liberté », a-t-il ajouté.

Le diplomate sahraoui s’exprimait à l’occasion de sa récente visite au Portugal pour introduire, auprès des autorités et de la classe politique portugaises, un mémorandum sur les récents développement de la question du Sahara occidental, en prélude de la 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il explique que, « le nouveau régime démocratique (au Portugal) avait approuvé une Constitution dont l’article 7 reconnaît le droit des peuples à l’autodétermination, à l’indépendance et au développement, ainsi que le droit à l’insurrection contre toutes les formes d’oppression, et approuvant l’indépendance du Timor- oriental ».

« La pression portugaise sur la communauté internationale a obligé l’Indonésie à accepter le référendum au Timor- oriental, qu’elle avait occupé illégalement en 1975 (…) », a-t-il rappelé, relevant que, « cette contribution historique fait du Portugal un Etat-clé dans le cadre de la défense de cas similaires, comme celui de son voisin, le Sahara occidental ».

Le diplomate sahraoui pense que « l’influence et le rôle actuel du Portugal dans le système international (l’actuel SG de l’ONU, Antonio Guterres, est l’un des principaux acteurs de la politique portugaise) font de lui un partenaire politique idéal pour le peuple sahraoui ». Les raisons évoquées ci-dessus, poursuit M. Mih, « participent à l’élan du Front Polisario et de la République sahraouie dans le sens de la consolidation des relations avec les institutions et la société civile portugaises en vue (de concrétiser) l’autodétermination et l’indépendance du Sahara occidental ».

Rappelant, par ailleurs, le contexte de le reprise de la guerre au Sahara occidental, le 13 novembre 2020, suite à la rupture du cessez-le-feu par le Maroc, le diplomate sahraoui est revenu sur la désignation, par le SG de l’ONU, de Staffan de Mistura comme nouvel envoyé personnel pour ce territoire non autonome, et dit espérer que, « les négociations entre le Maroc et le Front Polisario, reprendront rapidement, après l’impasse créée par la démission de l’ex-président allemand Horst Kohler, en 2019 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *