Normalisation : la Turquie rétablit pleinement ses relations avec Israël
Le feuilleton de la normalisation avec Israël se poursuit. Cette fois, c’est la Turquie qui a procédé au rétablissement total de ses relations avec l’Etat hébreu.
La Turquie et Israël ont annoncé hier mercredi le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs dans les deux pays, mais, dans une tentative de faire passer la pilule, Ankara a affirmé sa volonté de «continuer à défendre» les Palestiniens.
Les relations entre Israël et la Turquie ont connu un réchauffement ces derniers temps après une brouille de plusieurs années provoquée par l’affaire du navire turc Mavi Marmara.
En 2010, les forces israéliennes avaient lancé un assaut meurtrier contre ce navire qui tentait d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien et contrôlé par les islamistes du Hamas qui ont d’ailleurs des représentants en Turquie.
En mai 2018, après la mort d’une cinquantaine de Palestiniens tués par l’armée israélienne à Gaza, la Turquie a rappelé son ambassadeur en Israël et renvoyé l’ambassadeur israélien. Israël avait riposté en renvoyant le consul général turc à Jérusalem. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait alors accusé Israël de «terrorisme d’Etat».
Mercredi, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a annoncé le retour des ambassadeurs et des consuls généraux dans les deux pays après une «décision d’élever le niveau des liens à des relations diplomatiques pleines et entières».
«Le rétablissement des relations avec la Turquie est un atout important pour la stabilité régionale et une nouvelle économique très importante pour les citoyens d’Israël», a-t-il salué dans un communiqué.
L.K.M./Agences