Agriculture : l’Algérie se dote d’une banque de semences
1 min read

Agriculture : l’Algérie se dote d’une banque de semences

La Banque nationale des semences est devenue réalité à compter de ce jeudi. L’institution projette de réaliser l’autosuffisance en semences maraîchères dès 2023.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a inaugur, ce jeudi la Banque nationale des semences. Prenant la parole à cette occasion, il a expliqué que l’objectif de État était de réaliser l’autosuffisance en matière de semences maraîchères dès 2023.

« Ce projet a atteint un taux d’avancement appréciable. Le ministre de l’Agriculture œuvre à récupérer toutes les semences d’origine algérienne stockées dans les banques de semences internationales », a-t-il ajouté, précisant que le pays compte mettre fin à ses importations de semences maraîchères dès l’année prochaine, après avoir réalisé l’autosuffisance.

Le Premier ministre a, par ailleurs, révélé que la valeur totale des importations du secteur agricole en Algérie dépassait les 11,5 milliards de dollars, tout en soulignant la nécessité de s’affranchir de cette dépendance des marchés étrangers.

« L’Algérie doit avoir une place prépondérante sur les marchés mondiaux en tant qu’exportateur, comme elle était par le passé le grenier de l’Europe en matière de céréales » a-t-il dit.

Massinissa M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *