Football : l’Algérie a-t-elle vraiment une chance d’organiser la CAN 2025 ?
2 mins read

Football : l’Algérie a-t-elle vraiment une chance d’organiser la CAN 2025 ?

L’on a beaucoup ergoté, ces derniers temps, sur la possibilité que l’Algérie récupère l’organisation de la CAN 2025en cas de défaillance de la Guinée, pays désigné pour la tenue de la compétition Quen est-il au juste ? 

« Cette Coupe d’Afrique des nations, elle est destinée à la Guinée. Donc, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats de se positionner pour 2027, 2029 ou 2031. Mais 2025, c’est pour la Guinée », a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports guinéen, Lansana Béa Diallo, lors d’une conférence de presse animée jeudi.

La sortie médiatique du ministre guinéen intervient au moment où des présidents de fédération comme celui du Nigeria ont indiqué vouloir se substituer à la Guinée pour organiser la CAN 2025. L’Algérie serait même prête à annoncer sa candidature au cas où la CAF viendrait à retirer l’événement à la Guinée qui accuse encore du retard dans la construction des stades devant abriter le tournoi. « On voit passer beaucoup de communications qui ne sont pas très fair play pour moi qui suis panafricaniste, s’est indigné Lansana Béa Diallo. Il y a une CAN qui a été dédiée à un seul pays. Or, je vois qu’il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui pour pouvoir l’organiser parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable de l’organiser », a ajouté le conférencier.

Pour le moment, la Guinée ne dispose que d’un seul stade pour accueillir la CAN 2025, celui de Nongo (50.000 places). Les autorités vont devoir construire six autres, sans parler des diverses infrastructures connexes (terrains d’entraînement, hôtels, routes…). Le président de transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 à la faveur d’un coup d’Etat, a fait de la CAN 2025 une priorité nationale, même si des membres actuels du Comité exécutif de la CAF persistent à penser que les Guinéens ne pourront pas organiser seuls le tournoi.

Hacen Guenoun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *