Hydrocarbures : la Sonatrach multiplie les découvertes
3 mins read

Hydrocarbures : la Sonatrach multiplie les découvertes

La compagnie nationale d’hydrocarbres, la Sonatrach, multiplie les découvertes de nouveaux gisements. Les dernières en date ont été annoncés hier au niveau des Bassins d’Illizi, Berkine et Béchar.

La Sonatrach a annoncé, hier lundi, avoir réalisé trois nouvelles découvertes, dont deux de gaz en effort propre et une troisième de pétrole en partenariat avec l’italien Eni.

« La première est une découverte de gaz à condensat réalisée dans deux réservoirs dévoniens, suite au forage par Sonatrach d’un puits d’exploration  (…) dans le périmètre de recherche « In Amenas 2 » du Bassin d’Illizi », précise la Sontrach

S’agissant des débits enregistrés, la compagnie explique qu’ils ont atteint lors des tests « 300 000 m3/jour de gaz et 26 m3/jour de condensat, à partir du premier réservoir et de 213 000 m3/jour de gaz et 17 m3/jour de condensat à partir du deuxième réservoir. »

La Sonatrach annonce également la découverte d’un gisement de pétrole en partenariat avec l’italien Eni. La compagnie précise qu’il s’agit du forage d’un puits d’exploration  (…) dans le périmètre de situé dans la région nord du Bassin de Berkine.

Et d’ajouter : « Le puits RODW-1, le troisième de la campagne de forage d’exploration en cours dans ladite région, a mis en évidence une découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir Trias Argileux Gréseux inférieur (TAGI) de la formation triasique. »

Toujours selon la même source, « un troisième résultat positif a été enregistré par Sonatrach lors du forage d’un puits de délinéation « Tamzaia-3 » (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche  « Taghit » du Bassin de Bechar, où une production intéressante de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (Dévonien inférieur). »

« Ce résultat met ainsi en évidence un potentiel de gaz dans ce réservoir non testé auparavant dans une région, considérée comme domaine émergent », conclut le communiqué.

35 découvertes entre 2020 et 2022

Rappelons qu’entre 2020 et 2022, pas moins de 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures avaient été enregistrées, dont 34 découvertes en effort propre de Sonatrach.

Durant le seul premier trimestre de l’année en cours, Sonatrach a réalisé trois nouvelles découvertes de gisements pétroliers, dont une importante découverte au niveau du périmètre de Touggourt, avec un gisement estimé à hauteur d’un milliard de barils.

En partenariat avec l’Italien ENI, le groupe Sonatrach a annoncé en mars dernier une autre importante découverte de pétrole dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi, dans le bassin de Berkine.

Fin juin, une importante découverte de gaz à condensat avait été réalisée dans le périmètre de Hassi R’mel (Laghouat).

Mansour Massinissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *