Diabète : la science fait un pas de plus vers une vie sans insuline
1 min read

Diabète : la science fait un pas de plus vers une vie sans insuline

Une équipe de chercheurs suisses a fait une découverte révolutionnaire dans le traitement du diabète insulino-dépendant. Il s’agit d’une protéine qui promet de remplacer l’insuline injectable.  

Faisant le point sur ce projet, le Pr Roberto Coppari, coordinateur du Centre du diabète de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), vient de révéler comment une protéine, la (S100A9), peut éviter les effets délétères de l’insuline et améliore le métabolisme chez les patients insulino-dépendants.

« Nous cherchons à mettre au point des traitements complémentaires ou alternatifs plus efficaces et moins dangereux. », a expliqué le Pr  Roberto Coppari, précisant qu’en 2019, son équipe avait identifié cette protéine qui permet de réguler la glycémie, les lipides et les corps cétoniques.

La protéine S100A9 fait ses preuves

« Pour développer un médicament, nous devions cependant comprendre comment cette protéine fonctionne précisément et démontrer son efficacité sur des modèles animaux », souligne Giorgio Ramadori, auteur principal d’une nouvelle étude ayant consisté à mettre au point des traitements complémentaires ou alternatifs plus efficaces et moins dangereux que l’insulinothérapie.

Et d’ajouter que les scientifiques vont dans un premier temps tester leur traitement lui aussi injectable, en conjonction avec de faibles doses d’insuline, mais n’excluent pas, à plus long terme, la possibilité d’administrer la protéine S100A9 seule, dans certaines conditions. Afin de poursuivre le développement de cette thérapie innovante».

Mansour Massinissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *