Recette pétrolière : l’Algérie engrange 17,1 milliards de dollars durant le 1er semestre de l’année
1 min read

Recette pétrolière : l’Algérie engrange 17,1 milliards de dollars durant le 1er semestre de l’année

Les recettes pétrolières de l’Algérie ont sensiblement augmenté durant la première partie de l’année en cours. Selon un rapport du magazine américain spécialisé « Mays », le pays a engrangé 17,1 milliards de dollars de ses exportations du pétrole durant les six premiers mois de l’année, réalisant la meilleure recette des huit dernières années.

Selon la même source, ce chiffre représente une estimation sur la base du prix moyen du brut du désert algérien, Sahara Blend, au cours de la même période qui était de l’ordre de 110 dollars le baril, dans une conjoncture marquée par la hausse des prix mondiaux du pétrole, atteignant des niveaux record, surtout après le déclenchement du conflit russo-ukrainien à la fin du mois de février dernier.

Le pays table, selon le rapport de la Plateforme spécialisée de l’énergie, sur des revenus des exportations pétrolières de l’ordre de 35 et 36 milliards de dollars d’ici la fin de cette année (2022), contre 23,3 milliards de dollars l’année dernière (2021). Une hausse conséquente qui pourrait permettre à l’Algérie de faire face à des dépenses du fonctionnement qui sont incompressibles.

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *