Libye : les chefs des forces armées rivales discutent de l’unification des institutions militaires
1 min read

Libye : les chefs des forces armées rivales discutent de l’unification des institutions militaires

S’achemine-t-on vers la mise sur pied d’une armée unifiée en Libye ? En tout cas, les chefs des factions rivales discutent pour ce faire.

Les chefs de l’Armée nationale libyenne (ANL), basée dans l’est de la Libye, et des forces armées du gouvernement d’union nationale (GUN) se sont rencontrés hier lundi à Tripoli pour discuter de l’unification de leurs institutions militaires respectives.

« La réunion a porté sur un certain nombre de sujets, principalement l’aide à la Commission militaire mixte pour unifier les institutions militaires », a-t-on appris d’un communiqué publié par le bureau d’information de l’ANL.

Il s’agit de la deuxième réunion entre Abdurrazzaq al-Nathuri, chef d’état-major de l’ANL, et Mohamed al-Haddad, commandant des forces armées du GUN, pour discuter de l’unification des deux institutions. La première du genre s’était tenue en décembre 2021 dans la ville de Syrte, située à quelque 450km à l’est de Tripoli.

Ce pays d’Afrique du Nord riche en pétrole est en proie à des troubles depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

La Libye demeure actuellement divisée entre le GUN et un gouvernement nommé en mars par la Chambre des représentants (Parlement).

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *