Gaz : L’Espagne se dit rassurée par l’engagement de l’Algérie à honorer ses contrats
1 min read

Gaz : L’Espagne se dit rassurée par l’engagement de l’Algérie à honorer ses contrats

Le nouveau directeur général de la compagnie espagnole Enagas, Arturo Gonzalo se dit rassuré que l’Algérie honorera ses contrats de livraison de gaz à l’Espagne. S’exprimant dans une interview accordée, aujourd’hui au quotidien espagnol El Pais qui l’a interrogé sur la baisse des livraisons algériennes ces derniers mois, ce responsable estime que « cela est ordinaire durant la période estivale ».  

« Il est habituel qu’en été on utilise moins de gaz [algérien] que durant les autres périodes de l’année. Nous recevons 100% de ce qui est prévu selon les prévisions, les contrats et le calendrier. L’Algérie a gagné notre confiance », affirme le patron d’Enagas.

Selon lui, l’Algérie « a honoré ses contrats et a déclaré à maintes reprises qu’il continuerait à le faire. Elle s’y est toujours conformée : toujours, en toutes circonstances, depuis 1996 et jusqu’à ce jour. Je n’ai aucun doute ou inquiétude à ce sujet ».

Arturo Gonzalo précise que « l’Espagne passera l’hiver sans problème » et exclut « une éventuelle crise d’approvisionnement en gaz ». L’Algérie et l’Espagne traversent, depuis le mois de mars dernier, une crise diplomatique en raison du revirement du gouvernement espagnol sur la question du Sahara Occidental.

Les autorités algériennes ont décidé, en juin dernier, de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne qui a eu, pour conséquence, la suspension des opérations commerciales d’où et vers la péninsule ibérique.

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *